lundi 14 octobre 2019

Voyager avec le cancer

June McDonnell voyait la retraite comme une occasion de voyager - et elle n'était pas prête à laisser le cancer l'en empêcher. Sept mois après une greffe de cellules souches pour le myélome multiple, un cancer des plasmocytes, la maladie était en rémission et June se sentait bien. Elle et son mari John ont entendu parler d'un safari africain passionnant au Kenya et ont envoyé un dépôt.

Mais le voyage a exigé, entre autres vaccinations, une vaccination contre la fièvre jaune, et son oncologue au Moffitt Cancer Center de Tampa, en Floride, a déclaré que June ne pouvait pas recevoir un vaccin vivant si tôt après la transplantation. Ne voulant pas mettre en danger la santé de June ou la laisser voyager sans protection, le couple a annulé le voyage.

Malgré l'expérience des McDonnells, de nombreuses personnes peuvent voyager et voyagent pendant et après le traitement du cancer. L'anxiété peut certainement survenir lors d'un voyage, surtout la première fois après le diagnostic. Toutefois, une planification et une préparation minutieuses peuvent aider à garantir que le voyage est aussi sûr, agréable et sans stress que possible.

Se préparer


  • Consultez votre équipe médicale. Communiquez à votre oncologue et aux autres fournisseurs de soins de santé tous vos plans de voyage et assurez-vous qu'ils approuvent le voyage avant de réserver vos billets ou de faire vos réservations. Michael A. Zevon, président du département d'oncologie psychosociale du Roswell Park Cancer Institute à Buffalo, NY, dit qu'il est important d'inclure les membres de la famille et autres compagnons de voyage dans ces discussions afin qu'ils puissent poser des questions, comprendre vos besoins potentiels et se sentir à l'aise de voyager avec vous. Apportez les numéros de téléphone de vos fournisseurs de soins de santé au cas où vous auriez à les joindre pendant votre voyage et assurez-vous d'avoir une liste complète de tous les médicaments que vous prenez, y compris les doses, les horaires et les noms génériques (puisque ceux-ci peuvent être vendus sous différents noms commerciaux dans d'autres pays).

  • Préparez-vous à l'avance. Assurez-vous d'aviser les installations appropriées de tout besoin particulier que vous pourriez avoir. Par exemple, si vous prenez l'avion, vous pouvez réserver à l'avance pour vous assurer d'avoir un siège avec plus d'espace pour les jambes ou un siège dans une allée pour les déplacements fréquents aux toilettes. Vous voudrez peut-être informer l'hôtel de demandes spéciales, comme une chambre au premier étage ou une chambre située le plus près d'un ascenseur, et vous assurer qu'elle est suffisamment accessible aux personnes handicapées, si nécessaire. Les compagnies aériennes, les agences de location de voitures et les compagnies de croisières devraient également être avisées à l'avance de toute considération particulière. Informez également la compagnie aérienne à l'avance si vous avez besoin d'oxygène.
  • Tenir compte des besoins médicaux continus. Assurez-vous de voyager avec tous les médicaments et les fournitures dont vous aurez besoin pendant votre absence, ainsi qu'un supplément si vous les perdez ou les égarez. Demandez à votre médecin quels médicaments supplémentaires vous pourriez prendre pour combattre les effets secondaires du traitement, le mal des transports ou la diarrhée du voyageur. Apportez une liste de tous vos médicaments, les dosages et toute allergie, et apportez des ordonnances supplémentaires signées pour les médicaments de secours. Conservez vos médicaments dans leur contenant d'origine et mettez-les dans des sacs de cabine, et non dans des bagages enregistrés, qui peuvent parfois se perdre.
  • Obtenez de la documentation. Demandez à votre médecin d'écrire une lettre sur papier à lettre officiel expliquant votre état, votre régime de traitement et vos médicaments, et gardez-la toujours avec vous. Ceci est particulièrement utile si vous disposez d'un port IV ou d'un autre dispositif interne, ce qui vous permet d'avoir des documents à montrer aux contrôleurs de sécurité. Vous pourriez également envisager d'obtenir un bracelet d'alerte médicale. Vous pourriez avoir besoin d'une note ou d'un formulaire signé par votre médecin si vous avez besoin de seringues pour les médicaments ou de bouteilles d'oxygène portatives pour pouvoir monter à bord d'un avion.
  • Vérifier les vaccinations. Toutefois, comme June McDonnell l'a découvert, certains vaccins ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes de certains cancers ou qui suivent une chimiothérapie ou un autre traitement parce que leur système immunitaire est déjà affaibli. Voir le site Web des Centers for Disease Control and Prevention pour obtenir des renseignements sur l'immunisation des voyageurs ayant des besoins spéciaux.
  • Prévoyez l'imprévu. Bien avant de partir, dressez une liste de ce que M. Zevon appelle les ressources à consulter - un hôpital pour cancéreux, un médecin et un service d'urgence à votre destination - au cas où quelque chose tournerait mal. Cela peut être difficile si vous partez en croisière, mais le fait d'aviser le croisiériste de votre état de santé et des complications possibles pourrait atténuer les problèmes plus tard. Le fait d'avoir les contacts à l'avance améliorera la tranquillité d'esprit de toutes les personnes concernées.
  • Assurez votre assurance. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance pour connaître la couverture médicale qu'elle offre lorsque vous n'êtes pas à la maison. Renseignez-vous pour savoir si les soins médicaux que vous pouvez recevoir à votre destination seront couverts et s'il y a des établissements préférés ou en réseau dans le cadre de votre régime. Vous voudrez peut-être souscrire une assurance voyage de courte durée et une assurance évacuation médicale. 

Pendant le voyage

  • Obtenez de l'aide. Pour conserver vos forces et minimiser le stress, réservez un fauteuil roulant ou un autre moyen de transport adapté dans les aéroports ou les gares et demandez à monter à bord. Les distances sont souvent considérables entre les terminaux et la marche peut être fatigante.
  • Prenez des précautions si vous volez. Certains cancers, comme le cancer du poumon, de l'estomac et de l'intestin, et certains traitements, comme l'hormonothérapie pour le cancer du sein, peuvent augmenter ce risque. Portez des vêtements amples, marchez périodiquement dans la cabine et faites des exercices légers pour stimuler la circulation sanguine. Restez hydraté en buvant de l'eau et en évitant l'alcool. Si vous souffrez d'anémie, demandez à votre médecin si vous aurez besoin d'oxygène supplémentaire pour vous aider à vous adapter à la pression d'air de la cabine.
  • Prévenir l'infection. Lavez-vous souvent les mains et veillez à ce que les personnes qui vous accompagnent se lavent fréquemment. Utilisez des gels ou des lingettes désinfectants pour nettoyer les surfaces et les ustensiles. Ne buvez que de l'eau embouteillée, évitez la glace et ne mangez que des aliments bien cuits.
  • Maintenir l'énergie. Il peut être difficile de manger des repas réguliers ou de trouver de la nourriture attrayante en voyage. Apportez une réserve de craquelins, de barres énergétiques ou d'autres aliments pour aider à prévenir les nausées et à stimuler l'énergie.
  • Attention au soleil. La chimiothérapie, certains antibiotiques et la radiothérapie peuvent augmenter la sensibilité de votre peau au soleil. Appliquez généreusement un écran solaire et portez toujours des chapeaux et des vêtements protecteurs à l'extérieur.
  • Soyez flexible. La fatigue est une composante importante du cancer et de son traitement, et la plupart des patients atteints de cancer auront de bons et de mauvais jours. Maîtrisez votre rythme et n'essayez pas de vous adonner à trop d'activités, dit Michael Zevon, de Roswell. Laisser suffisamment de temps pour se reposer et se recharger.
  • N'ignorez pas les symptômes. Demandez immédiatement des soins médicaux d'urgence en cas de fièvre élevée, d'essoufflement, de nausées ou de vomissements soudains, ou de nouveaux symptômes ou douleurs, conseille Jill Nestico, infirmière praticienne au département d'oncologie médicale de Roswell. Demandez au médecin de garde de communiquer avec votre oncologue pour discuter de votre situation médicale et de la meilleure façon de réagir. C'est à ce moment-là que toutes vos listes et vos travaux anticipés sont rentables.

Savourez les moments

Où que vous choisissiez d'aller, concentrez-vous sur le plaisir, dit Zevon ; après tout, le but de s'évader, c'est de s'amuser et de rentrer chez soi rafraîchi. Voyager peut être une entreprise fatigante, même en bonne santé ; assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour vous reposer. Envisagez d'organiser certains jours parmi vos visites pour faire que des activités légères ou pour profiter d'un moment de détente à l'état pur.

Quant aux McDonnells, après avoir annulé leur voyage en Afrique, ils ont prévu une nouvelle excursion. Après avoir reçu le feu vert des médecins de June, le couple de Floride s'est envolé pour l'Angleterre et a fait une croisière de deux semaines à travers les pays baltes. Ils se sont bien amusés !

Histoire et article traduit de nccn.org