jeudi 10 octobre 2019

Le rire est le meilleur remède santé

C'est amusant de partager un bon rire, mais saviez-vous que cela peut améliorer votre santé ? Apprenez à exploiter les puissants bienfaits du rire et de l'humour.

Les bienfaits du rire sur notre santé

C'est vrai : le rire est une médecine forte. Il rassemble les gens de manière à déclencher des changements physiques et émotionnels sains dans le corps. Le rire renforce votre système immunitaire, stimule votre humeur, diminue la douleur et vous protège des effets néfastes du stress. Rien n'est plus rapide et plus fiable pour rééquilibrer votre esprit et votre corps qu'un bon rire. L'humour allège vos fardeaux, inspire l'espoir, vous relie aux autres et vous garde ancré, concentré et alerte. Cela vous aide aussi à libérer votre colère et à pardonner plus tôt.

Avec tant de pouvoir pour guérir et renouveler, la capacité de rire facilement et fréquemment est une ressource formidable pour surmonter les problèmes, améliorer vos relations et soutenir votre santé physique et émotionnelle. Le meilleur de tous, ce médicament inestimable est amusant, gratuit et facile à utiliser.

Enfants, nous riions des centaines de fois par jour, mais à l'âge adulte, la vie a tendance à être plus sérieuse et les rires plus rares. Mais en cherchant plus d'occasions d'humour et de rire, vous pouvez améliorer votre santé émotionnelle, renforcer vos relations, trouver plus de bonheur - et même ajouter des années à votre vie.



Le rire est bon pour la santé


  • Le rire détend tout le corps. Un bon et bon rire soulage la tension physique et le stress, laissant vos muscles détendus jusqu'à 45 minutes après
  • Le rire stimule le système immunitaire. Le rire diminue les hormones de stress et augmente les cellules immunitaires et les anticorps anti-infectieux, améliorant ainsi votre résistance aux maladies.
  • Le rire déclenche la libération d'endorphines, les substances chimiques naturelles de l'organisme qui lui procurent une sensation de bien-être. Les endorphines favorisent un sentiment général de bien-être et peuvent même soulager temporairement la douleur.
  • Le rire protège le cœur. Le rire améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins et augmente la circulation sanguine, ce qui peut aider à vous protéger contre une crise cardiaque et d'autres problèmes cardiovasculaires.
  • Le rire brûle des calories. Ce n'est donc pas un substitut pour aller au gym, mais une étude a révélé qu'en riant 10 à 15 minutes par jour, on peut brûler environ 40 calories, ce qui peut suffire à perdre trois ou quatre livres au cours d'une année.
  • Le rire allège la lourde charge de la colère. Rien ne diffuse la colère et les conflits plus rapidement qu'un rire partagé. Regarder le côté amusant peut mettre les problèmes en perspective et vous permettre de passer de la confrontation à l'amertume ou au ressentiment sans vous accrocher.
  • Le rire peut même vous aider à vivre plus longtemps. Une étude menée en Norvège a révélé que les personnes ayant un fort sens de l'humour ont survécu à celles qui ne rient pas autant. La différence était particulièrement marquée chez les personnes atteintes d'un cancer.

Le rire vous aide à rester en bonne santé mentale

Le rire fait du bien. Et ce sentiment positif vous accompagne même après que le rire se soit apaisé. L'humour vous aide à garder une perspective positive et optimiste dans les situations difficiles, les déceptions et les pertes.

Plus qu'un simple répit de tristesse et de douleur, le rire vous donne le courage et la force de trouver de nouvelles sources de sens et d'espoir. Même dans les moments les plus difficiles, un rire - ou même simplement un sourire - peut vous aider à vous sentir mieux. Et le rire est vraiment contagieux - juste entendre le rire amorce votre cerveau et vous prépare à sourire et à vous joindre à l'amusement.

Comment rire ensemble peut renforcer les relations

Il y a une bonne raison pour laquelle les sitcoms télévisées utilisent des pistes de rire : le rire est contagieux. Vous êtes beaucoup plus enclin à rire en présence d'autres personnes que lorsque vous êtes seul. Et plus vous apporterez de rires dans votre propre vie, plus vous et ceux qui vous entourent vous sentirez heureux.

Partager l'humour est la moitié du plaisir - en fait, la plupart des rires ne viennent pas des blagues, mais simplement du temps passé avec les amis et la famille. Et c'est cet aspect social qui joue un rôle si important dans les bienfaits du rire pour la santé. Vous ne pouvez pas profiter d'un rire avec d'autres personnes à moins de prendre le temps de vraiment vous engager avec eux. Lorsque vous vous souciez suffisamment de quelqu'un pour éteindre votre téléphone et vraiment vous connecter face à face, vous vous engagez dans un processus qui rééquilibre le système nerveux et met un frein aux réactions de stress défensives comme "combat ou fuite". Et si vous partagez aussi un rire, vous vous sentirez tous les deux plus heureux, plus positifs et plus détendus, même si vous êtes incapables de changer une situation stressante.

Le rire partagé est l'un des outils les plus efficaces pour garder les relations fraîches et excitantes. Tout partage émotionnel construit des liens relationnels forts et durables, mais le partage du rire ajoute aussi de la joie, de la vitalité et de la résilience. Et l'humour est un moyen puissant et efficace de guérir les ressentiments, les désaccords et les blessures. Le rire unit les gens dans les moments difficiles.

L'humour et la communication ludique renforcent nos relations en déclenchant des sentiments positifs et en favorisant la connexion émotionnelle. Lorsque nous rions les uns avec les autres, un lien positif se crée. Ce lien agit comme un tampon solide contre le stress, les désaccords et les déceptions. L'humour et le rire dans les relations vous le permettent :

  • Soyez plus spontané. L'humour vous fait sortir de votre tête et vous éloigne de vos problèmes.
  • Lâchez la défensive. Le rire vous aide à oublier les ressentiments, les jugements, les critiques et les doutes.
  • Inhibition de la libération. Votre peur de vous retenir est écartée.
  • Exprimez vos vrais sentiments. Les émotions profondément ressenties peuvent remonter à la surface.