jeudi 10 octobre 2019

5 conseils : pour bien choisir son couvre chef chimio

Voici ce qu'il faut rechercher lorsque vous choisissez un chapeau ou un turban à porter lorsque vous avez perdu une partie ou la totalité de vos cheveux suite à une chimiothérapie - radiothérapie - aléopécie:

  • Confort : Votre cuir chevelu peut être sensible ou irrité lorsque vous perdez vos cheveux en raison d'un traitement, alors recherchez des couvre-chefs faits d'un tissu très doux et respirant (ou qui a au moins une doublure douce). Certaines personnes aiment porter une casquette sous un chapeau, une écharpe ou une perruque pour la rendre plus confortable, la maintenir en place, lui donner de la chaleur et/ou absorber et évacuer la sueur.
  • Un ajustement sûr : Assurez-vous que les couvre-chefs que vous envisagez de porter restent solidement sur votre tête pour ne pas avoir à vous inquiéter qu'ils glissent ou tombent. Choisissez un foulard dans un tissu qui a une certaine adhérence - comme le coton, la rayonne ou le bambou - plutôt que des tissus glissants comme la soie ou le polyester. Recherchez les chapeaux qui sont ajustés serrés et faits de tissus extensibles (comme les bonnets et les turbans) ou ceux qui ont des caractéristiques comme un cordon intérieur ajustable ou une bande extensible froncée à l'arrière qui procure un ajustement personnalisé.
  • Couverture complète : De nombreuses personnes qui perdent leurs cheveux préfèrent un couvre-chef qui s'étend sur toute la ligne des cheveux, la nuque et les oreilles. Les couvre-chefs avec ce niveau de couverture masquent la perte de cheveux et offrent une meilleure protection contre le soleil et l'air froid. Vous constaterez peut-être que certains chapeaux que vous possédez déjà et que vous avez portés dans le passé n'offrent pas une protection suffisante. Par exemple, une casquette de baseball traditionnelle portée seule peut ne pas couvrir suffisamment votre tête. Mais une casquette de baseball avec une pièce de cheveux attachée, ou un chapeau de cadet, militaire, ou de newsboy dans un matériau souple peut fournir plus de couverture.
  • Facile à porter et à entretenir : Recherchez des foulards et des chapeaux qui peuvent être facilement nettoyés - soit dans une machine à laver ou à la main. Pensez aussi à investir dans quelques articles de coiffure qui sont pliables et qui se tirent (pour que vous puissiez facilement les ranger dans votre sac ou dans la poche de votre manteau lorsque vous êtes en déplacement), comme un foulard ou un turban pré-attaché.
  • Convient à votre style personnel : Vous vous sentirez probablement plus à l'aise dans un couvre-chef qui vous rendra attirant et qui va avec votre garde-robe et vos goûts. Pour trouver les styles qui vous conviendront, vous devrez peut-être sortir de votre zone de confort au début, surtout si vous n'avez pas beaucoup porté de chapeau ou de foulard dans le passé.



Voici quelques conseils à garder à l'esprit si vous essayez les foulards pour la première fois :

  • Les foulards sont généralement carrés ou rectangulaires. Un foulard à tête carrée doit mesurer au moins 60cm x 60cm pour assurer une couverture suffisante. Une écharpe rectangulaire (ou oblongue) doit avoir au moins 40cm de large. Les foulards rectangulaires sont une bonne option si vous voulez plus de tissu accroché à l'arrière ou si vous voulez attacher le foulard plusieurs fois autour de votre tête pour ressembler à un bandeau ou un turban.
  • Les personnes qui perdent leurs cheveux ont tendance à préférer les foulards dans des tissus doux, légers, respirants et pas trop glissants, comme le coton, la rayonne et le bambou. Les tissus plus lourds ne fonctionnent généralement pas aussi bien, surtout si vous avez des bouffées de chaleur liées au traitement. Le bambou, en particulier, peut vous aider à rester au frais et au sec parce qu'il évacue la transpiration.
  • Il y a beaucoup de manières élégantes de porter et d'attacher un foulard de tête. Vous pouvez vous inspirer en cherchant en ligne des vidéos avec des instructions étape par étape sur les techniques de nouage du foulard chimio pas cher.
  • Si vous recherchez une option rapide et facile à utiliser, pensez aux foulards pré-attachés (aussi appelés foulards à enfiler). Une écharpe pré-attachée ressemble à une écharpe attachée à la main, mais il suffit de l'enfiler, elle restera bien en place, et elle ne nécessite pas de pliage ou d'attaches complexes. Certains styles exigent de faire des nœuds simples ou un nœud à l'arrière, alors que d'autres n'exigent pas de nœuds du tout. Les foulards pré-attachés ont généralement un élastique couvert à l'encolure.
  • Si vous voulez ajouter un peu de hauteur et de volume sous votre foulard (pour que le foulard n'ait pas l'air trop plat sur votre tête), essayez un coussinet de foulard, une doublure de chapeau rembourrée ou un serre-tête rembourré. Ceux-ci aideront également à maintenir l'écharpe en place.