mercredi 30 octobre 2019

Les faits sur les carcinogènes

Article traduit et rédigé par Mélanie

"Pour mettre les choses en contexte : deux millions de personnes sont le nombre de morts au combat chaque année pendant la Première Guerre mondiale - et tout le monde s'accorde à dire que c'était un carnage horrible. Mais la réalité, c'est que cela se produit chaque année, partout dans le monde, avec le même nombre de travailleurs qui meurent parce qu'ils ne font qu'aller travailler." - Kevin Myers

Dans son discours à la conférence sur les agents cancérigènes en mai 2016, à Amsterdam, aux Pays-Bas, Kevin Myers a clairement indiqué que les agents cancérigènes représentent une menace importante pour la santé des travailleurs en Europe et dans le monde.  Par exemple, les coûts directs de l'exposition aux agents cancérigènes au travail en Europe sont estimés à 2,4 milliards d'euros par an. Cela comprend les coûts des hôpitaux, des soins primaires, des médicaments, des soins d'urgence et des soins ambulatoires.

Les coûts directs de l'exposition aux agents cancérigènes au travail en Europe sont estimés à 2,4 milliards d'euros par an.

De plus, en Espagne, en 2014, environ 25 personnes par jour ont reçu un diagnostic de cancer attribuable à une exposition professionnelle à des agents cancérigènes. Pour l'Europe, le nombre total de personnes atteintes d'un cancer à la suite d'une exposition professionnelle à des agents cancérigènes est estimé à plus de 120.000 cas par an, causant près de 80.000 décès par an. Les coûts des dépenses de santé et des pertes de productivité dans l'UE sont estimés entre 4 et 7 milliards d'euros par an.

Pour l'Europe, le nombre total de personnes atteintes d'un cancer à la suite d'une exposition professionnelle à des agents cancérigènes est estimé à plus de 120.000 cas par an, causant près de 80.000 décès par an.

De toute évidence, les agents cancérigènes sont dangereux à bien des égards. L'exposition aux agents cancérigènes menace la santé et la vie des travailleurs, mais aussi leur participation au travail et leur productivité, avec des effets négatifs pour les entreprises et les employeurs. Par conséquent, l'exposition professionnelle aux agents cancérigènes doit être évitée ou réduite. Si des mesures appropriées sont prises sur le lieu de travail, le fardeau des cancers pourrait être considérablement réduit.

Mais qu'est-ce qu'un agent cancérigène ?


Les carcinogènes sont des substances qui peuvent causer le cancer. Il existe plusieurs formes de cancérogènes, par exemple les cancérogènes chimiques, tels que certains types de pesticides et de peintures industrielles. Ces produits chimiques peuvent causer le cancer en raison de leurs propriétés intrinsèques. Dans d'autres cas, un procédé particulier peut générer des expositions telles que des particules fines dans l'air provenant des gaz d'échappement des voitures ou de la poussière de bois.
Certains agents cancérigènes peuvent être inhalés et pénétrer, par exemple, dans la circulation sanguine et les organes, y compris le cerveau. D'autres peuvent pénétrer par la peau. Une fois que des agents cancérigènes sont entrés dans l'organisme, ils peuvent endommager l'ADN des travailleurs ou modifier la façon dont les cellules du corps fonctionnent et se reproduisent. Cela peut entraîner le cancer et d'autres problèmes de santé.

Une fois que des agents cancérigènes sont entrés dans l'organisme, ils peuvent endommager l'ADN des travailleurs ou modifier la façon dont les cellules du corps fonctionnent et se reproduisent.

Certains cancérigènes sont plus dangereux que d'autres, c'est pourquoi le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) évalue le risque de divers types de cancérigènes. Par exemple, il existe une catégorie de cancérogènes dont il a été prouvé qu'ils causent le cancer chez les humains (les cancérogènes dits de type 1). Dans la catégorie 1, environ 60 substances ont été classées qui sont présentes ou utilisées sur les lieux de travail européens. Il s'agit notamment de l'arsenic, du phénobarbital, du benzène, du béryllium, du cadmium, du chrome VI, du formaldéhyde, du goudron, de la poussière de bois, des rayonnements ionisants et ultraviolets et des agents biologiques.

Il existe également des carcinogènes soupçonnés de causer le cancer, appelés cancérogènes de type 2a, et ceux dont la relation entre l'exposition au cancérogène et le développement du cancer n'est pas encore claire (dits cancérogènes de type 2b).

Différents types de carcinogènes peuvent causer différents types de cancer


Par exemple, les cancers du tube digestif, comme le cancer de l'estomac ou du côlon, peuvent être causés par l'amiante, les composants du plomb et le rayonnement gamma, pour n'en nommer que quelques-uns. Le cancer du poumon est plus souvent causé, par exemple, par la silice, le chrome, l'amiante et les gaz d'échappement des moteurs diesel.

En principe, tout le monde peut être exposé à des agents cancérigènes de temps en temps, par exemple lorsqu'on vit dans des rues achalandées avec beaucoup d'échappement de voiture ou en fonction de facteurs liés au mode de vie. Cependant, en cas d'exposition professionnelle, le risque de développer un cancer est beaucoup plus élevé. C'est-à-dire que de nombreux travailleurs sont quotidiennement exposés à des niveaux élevés de cancérogènes, et cette exposition se poursuit pendant de nombreuses années d'emploi. Il est important de mentionner que l'exposition aux carcinogènes n'est généralement pas le seul facteur qui contribue au développement du cancer chez un travailleur. Pour la plupart des agents cancérigènes, la manière dont un travailleur y est exposé est importante, par exemple de quelle manière, à quelles doses et pour combien de temps. De plus, la constitution génétique, la biologie ou le mode de vie du travailleur peuvent contribuer au développement du cancer. Pourtant, l'exposition aux agents cancérigènes est un facteur de risque majeur de cancer et, par conséquent, des solutions intelligentes pour réduire l'exposition aux agents cancérigènes au travail sont nécessaires.

L'information sur cette page a été tirée du site suivant : roadmaponcarcinogens