mardi 20 août 2019

Soleil et cancer : bienfaits de la vitamine D


Nous devrions tous laisser le soleil entrer le plus possible - et pas seulement parce que cela nous fait nous sentir bien. L'exposition au soleil produit de la vitamine D dans notre peau. C'est pourquoi nous appelons la vitamine D la «vitamine soleil».
La vitamine D est bonne pour tout le monde. En fait, les recherches montrent que cette «vitamine soleil» pourrait aider les femmes atteintes du cancer du sein à vivre plus longtemps. Il y a donc un lien positif entre le soleil et le cancer
Les patientes atteintes d'un cancer du sein et présentant un taux élevé de vitamine D dans le sang ont un meilleur pronostic que les femmes qui n'en ont pas. Un pronostic est la rapidité avec laquelle un médecin s'attend à ce qu'un patient se rétablisse ou combien de temps un médecin s'attend à ce qu'un patient vive.
Les chercheurs ont découvert que ces femmes avaient des cancers moins agressifs. Ils étaient également 30% moins susceptibles de mourir du cancer ou de le contracter à nouveau.
Le chercheur Song Yao a dirigé l'étude pour le Roswell Park Cancer Institute. Il a ajouté que l'étude avait montré que des taux élevés de vitamine D amélioraient le pronostic des patients, quel que soit leur type ou l'état d'avancement de leur cancer.

Autres avantages de la vitamine D

En plus de lutter contre le cancer du sein, la vitamine D aide l'organisme par d'autres moyens.
Plus important encore, la vitamine D contrôle la façon dont le corps absorbe le calcium. Il s'assure également que le système immunitaire du corps fonctionne normalement.
Obtenir suffisamment de vitamine D est important pour la croissance normale des os. Si vous n'en avez pas assez, vous risquez de souffrir d' ostéoporose , une maladie qui fragilise ou facilite la fracture de vos os .
Plusieurs études montrent que la vitamine D renforce également le système immunitaire et aide le corps à combattre les maladies.
La vitamine D peut aider à réduire votre risque de développer une maladie cardiaque, selon une étude de 2008 publiée dans la revue Circulation . Et, cela peut aussi vous aider à vous protéger contre la grippe.
D'autres études ont montré que la vitamine D pourrait aider les personnes souffrant de dépression.

Mais comment pouvons-nous obtenir suffisamment de vitamine D?

Les facteurs environnementaux peuvent limiter notre exposition au soleil et, par conséquent, à la vitamine D. Ces facteurs incluent la pollution, l'utilisation excessive d'un écran solaire, le temps passé à l'intérieur et le fait de vivre dans des zones peu éclairées.
Donc, si vous ne pouvez pas prendre suffisamment de soleil, consommez des aliments riches en vitamine D: des jaunes d’œufs, du fromage et des poissons gras comme le saumon, les sardines, le thon ou le maquereau.
Certains aliments tels que le jus d'orange, le yogourt et les céréales sont enrichis en vitamine D. Ils constituent également de bonnes sources.
La quantité de vitamine D dont vous avez besoin est un sujet de discussion. La meilleure façon de savoir si vous avez besoin de plus de vitamine D est de vous faire tester par un médecin. 

Source : learningenglish.voanews