mercredi 21 août 2019

Cancer et fertilité




Pendant le traitement du cancer, les patients doivent prendre en compte des problèmes importants et complexes, notamment la fertilité actuelle et future. Étant donné que de nombreux traitements anticancéreux peuvent nuire à la fertilité future, les patients en âge de procréer (ou les parents d’enfants atteints du cancer) devraient demander à leur équipe de traitement du cancer de l’impact que le traitement pourrait avoir sur leur capacité à avoir des enfants afin de pouvoir en discuter. leurs options.

Pour commencer, les patients peuvent demander à leur oncologue ou à un autre médecin traitant une référence à un endocrinologue spécialisé dans la reproduction.Les patients doivent également se renseigner sur les effets potentiels de leur traitement sur la fonction sexuelle, la fonction de reproduction et leur potentiel futur d'avoir des enfants. La femme peut également poser des questions sur la possibilité d'une ménopause prématurée. "Les options disponibles pour le contrôle des naissances pendant le traitement peuvent également être importantes pour certaines", a déclaré le Dr Jungheim. "Si le patient est intéressé et est candidat aux options de préservation de la fertilité, il devrait s'informer des risques liés à ces traitements, des connaissances sur le succès de ces traitements et des coûts."

John Lucas, MD, professeur assistant d'obstétrique et de gynécologie au centre médical de l'université Vanderbilt à Nashville, a déclaré que les taux de survie pour la plupart des cancers courants chez les jeunes étaient supérieurs à 80% et qu'un adulte sur 250 survivait d'un cancer infantile. "Les patients sur le point de subir un traitement contre le cancer sont donc curieux de savoir comment le traitement affectera leur fertilité future. Les enquêtes indiquent que 76% des survivants du cancer souhaitent avoir des enfants", a expliqué le Dr Lucas. L’impact du traitement du cancer dépend de l’âge du patient, des médicaments ou agents de chimiothérapie et des dosages utilisés, ainsi que du cancer sous-jacent, at-il ajouté.

Le Dr Jungheim a déclaré qu'en raison des différentes variables à prendre en compte, les patients devraient être référés à des spécialistes de la reproduction qui peuvent collaborer avec les oncologues et les autres membres de l'équipe de traitement du cancer. En plus des types de chimiothérapie utilisés, les patients et leur médecin doivent également envisager une radiothérapie chirurgicale ou radiothérapeutique lorsqu'ils discutent de l'incidence spécifique d'un traitement sur la santé de la reproduction.

Un point de départ
Joanne Franke Kelvin, IA, MSN, AOCN, infirmière clinicienne spécialisée en préservation de la fertilité au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, conseille aux patients d’être préparés lorsqu’ils rencontrent un oncologue ou un spécialiste. "Lors de la consultation, l'objectif sera de confirmer votre diagnostic et de déterminer les meilleures options pour le traitement de votre cancer", a déclaré Kelvin. Mais l'impact du traitement sur votre santé reproductive peut également être important.

Si vous êtes intéressé par la fertilité future, voici quelques questions spécifiques que vous pouvez poser lors de cette réunion:

  • Mon traitement affectera-t-il ma capacité à avoir des enfants à l'avenir?
  • Est-ce que je peux prendre des mesures avant de commencer le traitement pour préserver ma fertilité?
  • Quelles sont les options disponibles si je décide que je veux avoir des enfants dans le futur et que mon traitement peut affecter cette capacité?
  • Combien de temps après le traitement devrais-je attendre avant d'essayer de devenir enceinte?

Les femmes peuvent poser d'autres questions, notamment:

  • Est-ce sécuritaire de retarder mon traitement contre le cancer afin de préserver ma fertilité?
  • Est-ce que je pourrai mener une grossesse en toute sécurité après le traitement?
  • Mon traitement affectera-t-il mon cycle menstruel mensuel ou l'âge auquel je développe la ménopause?

Ces questions peuvent également être utiles aux parents d’enfants atteints de cancer.


Impact de certains traitements sur la santé reproductive
Le traitement du cancer peut affecter la santé reproductive de différentes manières. Cependant, il est important de reconnaître que tous les patients ne rencontrent pas de problèmes de fertilité après le traitement. Savoir qui aura des problèmes est difficile. "Cela dépend du type d'opération pratiquée, du type et de la dose de chimiothérapie reçue, de la dose de rayonnement délivrée et de la zone du corps irradiée. Les problèmes de fertilité qui se développent peuvent être temporaires ou permanents." Kelvin a dit.

Kelvin propose une ventilation des effets sur la reproduction en fonction du sexe:
Pour les hommes et / ou les garçons:

  • La chirurgie des structures reproductrices peut entraîner une dysfonction érectile ou une éjaculation rétrograde, entraînant une incapacité à libérer le sperme naturellement dans le vagin.
  • Les radiations aux testicules et à certains médicaments de chimiothérapie peuvent nuire à votre capacité à produire du sperme en bonne santé. Vous pouvez vous en remettre après le traitement; Cependant, cela peut prendre des mois voire des années. Il est difficile de prédire qui va récupérer la production de sperme et qui ne le fera pas.
  • La radiothérapie ou la chirurgie dans certaines zones du cerveau peut réduire le développement des hormones de la glande pituitaire qui stimulent la production de sperme.

Pour les femmes et / ou les filles:

  • La chirurgie peut nécessiter le retrait d'organes nécessaires pour devenir enceinte ou maintenir une grossesse (par exemple, hystérectomie, ablation des ovaires).
  • Les radiations dans le bassin et certains médicaments de chimiothérapie peuvent détruire les œufs dans l'ovaire, rendant plus difficile voire impossible la grossesse. De plus, les menstruations peuvent cesser chaque mois. La menstruation peut reprendre après quelques mois, mais certaines femmes développent une ménopause prématurée (précoce). Ces femmes arrêtent d'ovuler et ne peuvent pas devenir enceintes. Encore une fois, il est difficile de prédire qui sera touché.
  • Les radiations dans le bassin peuvent provoquer des modifications de l'utérus. En conséquence, un embryon peut ne pas être en mesure de s'implanter ou l'utérus peut ne pas être capable de s'agrandir pour contenir un fœtus en croissance. Cela peut entraîner des complications pendant la grossesse, telles qu'une fausse couche, une naissance prématurée ou un bébé de petit poids à la naissance.
  • La radiothérapie ou la chirurgie dans certaines zones du cerveau peut réduire le développement d'hormones pituitaires qui stimulent les ovaires chaque mois, perturbant le cycle menstruel mensuel et nuisant à l'ovulation.


Préservation de la fertilité
Hommes
Kelvin dit que la préservation de la fertilité chez les hommes implique la collecte et la congélation du sperme avant le début du traitement du cancer. Le sperme peut ensuite être décongelé et utilisé pour fertiliser les œufs d'un partenaire lorsqu'il est prêt à fonder une famille.
Pour les garçons qui n’ont pas atteint la puberté, a déclaré le Dr Jungheim, la banque de tissus testiculaires est disponible dans une poignée de centres, mais les experts ne savent pas dans quelle mesure cette procédure est réussie. Cela devrait être fait sous la direction d'un comité d'examen institutionnel si cela doit être fait, a-t-elle conseillé.

Femmes
Selon Kelvin, la préservation de la fertilité chez les femmes implique la collecte des œufs avant de commencer le traitement du cancer, une procédure effectuée par un endocrinologue spécialiste de la reproduction. L'approche standard s'appelle la congélation d'embryons (cryoconservation).
Elle a dit que la première étape consiste à stimuler les ovaires en utilisant des médicaments afin que plusieurs œufs puissent mûrir. Lorsque les œufs sont arrivés à maturité, la femme subit une récupération des œufs lors d’une visite au bureau. Les œufs sont fertilisés avec du sperme pour créer des embryons (fécondation in vitro). Les embryons sont surveillés pendant plusieurs jours puis congelés et stockés. Les embryons peuvent être stockés pendant de nombreuses années. Les embryons peuvent ensuite être décongelés et transférés dans l'utérus de cette femme ou dans l'utérus d'une autre femme (ou "porteur de gestation").
Kelvin a déclaré que la congélation des œufs non fécondés n’était pas un traitement standard et qu’elle était officiellement considérée comme expérimentale.

Article traduit par Jeanne, source: https://www.nccn.org